Toxicité comparée de la cigarette électronique et de la cigarette classique

En ce qui concerne la cigarette électronique, nous ne disposons à l'heure actuelle que d'une étude comparative de toxicité à long terme qui ne laisse pas apparaître, comparée aux timbres de nicotine, d’effets secondaires sérieux. Les études de toxicité à court terme sur des cultures de fibroblastes, montrent que les liquides des e-cigarettes sont beaucoup moins toxiques que la fumée du tabac. De plus, l’aérosol, communément appelé "vapeur", émis par l’e-cigarette à la température d’environ 60 degrés ne contient pas les substances toxiques liées à la combustion comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. Quant aux principaux composants des e-liquides : le propylène glycol, également utilisé comme additif alimentaire, n’a aucune toxicité à court terme à la température de 60 degrés, la dégradation du glycérol en produits toxiques n’est significative qu’au-delà de 250 degrés. Les concentrations de carcinogènes (formaldéhyde, acétaldéhyde, acroléine, toluène, nitrosamines) sont de 9 à 450 fois moins élevées qu'avec la cigarette traditionnelle. La combustion du tabac d'une cigarette classique produit 7000 composants dont plus d'une centaine sont cancérigènes. La toxicité du tabac est aussi celle du monoxyde de carbone qui se fixe sur l’hémoglobine. Quant à la nicotine, qui reproduit au niveau des récepteurs nicotiniques les effets de l‘acétylcholine, elle stimule le "système de récompense", avec une libération de dopamine au niveau du noyau accumbens associée à une sensation de plaisir. Quand elle cesse, le déplaisir, la frustration, l’irritabilité conduisent à fumer de nouveau.

Pour accroître la libération de dopamine, à partir de laquelle s’édifie l’addiction, les fabricants de cigarettes ajoutent au tabac diverses substances : ammoniaque pour accroître la proportion de nicotine libre, chromones dont la combustion donne naissance à des aldéhydes volatils (formaldéhyde, acétaldéhyde, propionaldéhyde, acroléine…) qui inhibent la monoamine oxydase, enzyme de dégradation de la dopamine. Finalement la toxicité de l’e-cigarette est bien moindre que celle du tabac fumé, car elle est amputée de celle des substances cancérigènes, de celle de l’oxyde de carbone et de la présence des aldéhydes volatils qui accroissent les effets recherchés de la nicotine. C’est donc un outil utile à la réduction de la mortalité, mais aussi de la morbidité tabagique. L’intérêt de l’e-cigarette réside en outre, dans le possible recours à des recharges de concentrations décroissantes de nicotine, pour aller progressivement vers l’abstinence complète et définitive. Ainsi les recharges devraient être exemptes de tout adjuvant influant la saveur, l’odeur ou le parfum aux fins d’accroître l’appétence et de constituer un moyen supplémentaire d’attrait et de dépendance, notamment chez les enfants et les adolescents. Leur composition précisée et contrôlée devra répondre à la norme AFNOR en cours d'élaboration.

Même s'il est difficile de quantifier précisément la toxicité à long terme de la cigarette électronique, celle-ci est à l’évidence infiniment moindre que celle de la cigarette traditionnelle.
 

Source : www.atlantico.fr

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
O Smoke Cigarette électronique Magasin de Cigarettes électroniques Castres / Mazamet / Revel / Lavaur / Labruguière est enregistrée à la CNIL sous le numéro (En cours d'immatriculation) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..
Cigarette électronique Castres osmoke, o-smoke, o smoke , Cigarette électronique Mazamet, Cigarette électronique TaRn , Cigarette électronique Lavaur, Cigarette électronique Revel, Cigarette électronique Albi ,Cigarette électronique 81100 Castres, Cigarette électronique Graulhet, Cigarette électronique Lautrec, Mazamet Cigarette électronique, Cigarette électronique 81, Cigarette électronique Labruguière, Cigarette électronique Aussillon , Cigarette électronique Pont de l'arn, Cigarette électronique Payrin, Cigarette électronique Lagarrigue, Cigarette électronique Saix, Cigarette électronique Saoul, Cigarette electronique Castres, Cigarette électronique Carmaux, Cigarette électronique 81200, mazamet ,www.cigarette-electronique-castres.fr , O smoke , Castres , OSmoke, Osmoke, O-Smoke, Boutique O smoke, Cigarette électro,ique O Smoke à Castres, osmoke, osmoke cigarette electronique